Acheter un camping-car d’occasion : les points de vigilance
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Les camping-cars d’occasion sont intéressants en raison de leur prix d’achat plus bas que les neufs, mais certains peuvent cacher des défauts. C’est la raison pour laquelle il faut être vigilant lors des recherches sur le marché automobile de la seconde main. Avant de procéder à l’achat d’un camping-car d’occasion, vous devez prêter attention à certains éléments.
Inspectez le camping-car d’occasion d’un œil attentif
Une inspection minutieuse est conseillée avant l’achat de tout véhicule d’occasion. Cela permet de déceler les éventuels défauts et d’éviter les surprises désagréables lors de l’utilisation du camping-car après son achat. Commencez par la vérification de l’extérieur, notamment de l’état de la carrosserie. Prêtez attention aux éventuelles différences de teintes, aux bosses et aux rayures.
Regardez également l’état des pneumatiques et vérifiez surtout la hauteur de la bande restante de chaque pneu. La hauteur minimum acceptable est de 1,6 mm. Si elle est en dessous de ce seuil, le pneu doit être changé, car le niveau d’usure est avancé. De plus, vérifiez au niveau de chaque flanc de pneu la date de fabrication ou DOT. Un pneu de plus de cinq ans doit normalement être remplacé.
Poursuivez l’inspection avec le dessous ou soubassement du camping-car. Vérifiez s’il y a des déformations, des fuites, des taches de graisse, des traces de corrosion ou des signes de rouille. Jetez aussi un coup d’œil attentif au toit. Contrôlez après cela l’état des vitres et des optiques. Inspectez par ailleurs la soute et les différentes trappes. Ouvrez ensuite la cabine de pilotage pour la vérification des éléments de l’intérieur. Vous devez notamment veiller à contrôler :
- le compteur kilométrique,
- l’usure du volant,
- l’état des pédales,
- le bon fonctionnement des voyants,
- l’état des sièges.
Vérifiez surtout si le kilométrage dans l’annonce de vente correspond à celui du compteur et à l’état d’usure des composants de l’habitacle. Faites des essais sur les options, le GPS, la climatisation, le système audio, les vitres électriques, etc. Pour avoir plus de chances de trouver un camping-car d’occasion exempt de défauts, privilégiez les revendeurs professionnels de camping-cars.
Assurez-vous que tous les appareils électroménagers sont en état de marche
Après le porteur, inspectez également la cellule et traquez les éventuelles anomalies. Vérifiez premièrement l’état de marche de tous les équipements et les appareils électroménagers disponibles dans la cabine du camping-car : réfrigérateur, four, hotte, cafetière, gazinière, plaque chauffante, lave-vaisselle, grille-pain, aspirateur, etc. Prenez votre temps et ne négligez aucun appareil. Pensez aussi à tester le bon fonctionnement des ouvertures et la fluidité dans la manipulation des portes, placards et tiroirs.
Vérifiez ensuite l’état des stores, des moustiquaires et de l’installation électrique. Allez plus loin en testant les robinets de la douche et en contrôlant le circuit d’eau, de même que le système d’évacuation des eaux usées. N’oubliez pas de vous assurer du bon état des couchages, des assises, du mobilier, des réservoirs et des pompes. Soyez surtout attentif aux éventuelles traces d’humidité qui permettent de mettre en lumière la mauvaise étanchéité du camping-car. Soyez aussi attentif aux odeurs.
Faites appel à un mécanicien de confiance pour inspecter le camping-car
Recourir à un mécanicien de confiance est nécessaire pour avoir l’avis d’un professionnel sur l’état du camping-car d’occasion à acheter. Étant du domaine, il peut effectuer les vérifications extérieures et intérieures avec un œil plus attentif que le vôtre. Un mécanicien de confiance peut par exemple vous révéler des défauts au niveau du soubassement que vous n’aviez pas remarqué lors de votre inspection. L’intervention de ce professionnel est surtout nécessaire pour vérifier l’état de la mécanique.
Il va soulever le capot pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur et vérifier l’état des pièces d’usure. Grâce à ses compétences, le mécanicien peut vous avertir à propos des pièces à changer le plus tôt possible et celles dont la durée de vie est presque terminée pour éviter les pannes. Il va aussi constater l’absence de suintements et de fuites, notamment au niveau des injecteurs. Une autre étape de l’inspection d’un camping-car d’occasion par un mécanicien est la vérification du niveau des liquides tels que l’huile de moteur et le liquide de refroidissement. Il va ensuite passer au soubassement du véhicule pour traquer :
- les carters déformés,
- les fuites d’huiles,
- les soufflets de cadran pleins de graisse ou déchirés,
- les pots d’échappement cabossés ou perforés,
- les traces de frottement sur le châssis, etc.
À la fin de ces vérifications, il faut effectuer un test de conduite du camping-car d’occasion. Cela peut vous éviter des réparations longues et coûteuses. Vous pouvez faire cet essai vous-même, mais il est conseillé de le confier à un mécanicien de confiance. Il est le mieux placé pour détecter les bruits inhabituels provenant du moteur et apprécier le confort à bord. Veillez à ce qu’il fasse l’essai sur route, au ralenti comme dans les conditions classiques. Demandez à ce qu’il contrôle la réactivité et l’efficacité du freinage, de l’embrayage, de la boîte de vitesse, de l’accélération et de la direction.
Comment vous assurer que le véhicule a été correctement entretenu ?
Pour être sûr que le camping-car que vous souhaitez acheter a bien été entretenu par son ancien propriétaire, demandez au revendeur le livret d’entretien. Ce document permet de vérifier si toutes les opérations d’entretien ont été effectuées. Exigez aussi les factures d’entretien. Elles attestent le suivi du véhicule et des réparations. Grâce à elles, vous aurez aussi des détails sur les pièces qui ont été changées sur le véhicule avant sa mise en vente.
N’oubliez pas de demander le carnet de garantie étanchéité et le procès-verbal du contrôle technique du camping-car. Pour être plus rassuré en ce qui concerne son origine et son historique, exigez également le rapport HistoVec. Ce document permet de connaître l’historique administratif d’un camping-car enregistré dans le système d’immatriculation des véhicules. Il renseigne sur la date et le lieu de la mise en circulation du camping-car, la situation administrative (gage, vol, opposition…), le nombre de propriétaires, etc.
Vérifiez si le camping-car a été impliqué dans un accident
Un camping-car accidenté peut cacher des vices qui vont provoquer à l’avenir des pannes. Vous devez donc vous assurer que le véhicule n’a pas été impliqué dans un accident de la circulation. Pour ce faire, questionnez le propriétaire ou le revendeur à ce propos. De plus, prêtez attention aux déformations de la carrosserie et aux impacts de chocs au niveau du soubassement lors des vérifications externes.
Avec le carnet et les factures d’entretien, vérifiez si le véhicule a fait l’objet de réparations importantes ou de travaux de modification récemment. C’est parfois la preuve qu’il était accidenté. Demandez les raisons au revendeur s’il dit le contraire. Questionnez-le aussi sur les éventuels changements de vitres ou d’optiques mentionnés sur les documents d’entretien. Le rapport HistoVec peut également vous renseigner sur les sinistres à réparation contrôlée subis par le camping-car d’occasion.